Kébili : forage d’un puits profond dans l’oasis de Tbaga
Le commissariat régional au développement agricole à Kébili a programmé le forage d’un puits dans l’oasis de Tbaga, relevant de la délégation de Souk Lahad, d’une profondeur de 1.000 m. Le coût de ce projet est de 2 millions de dinars.
La réalisation des projets, programmés lors de l’année 2019, se poursuit en 2020, dont le forage de 3 puits géothermiques, le premier d’une profondeur de 2.600 m dans l’oasis de Kébili, le deuxième d’une profondeur de 1.900 m dans l’oasis d’El-Izela à Douz et le troisième d’une profondeur de 2.300 m dans l’oasis d’Om El Somaa (délégation de Souk Lahad). Le coût global de forage de ces puits est de l’ordre de 18 millions de dinars.
Le commissariat a lancé un appel d’offres (au titre du budget de 2019) pour la réalisation de neuf puits d’une moyenne profondeur et réduire la pénurie d’eau d’irrigation dans certaines oasis.
Il s’agit du forage de deux puits de profondeur de 180 m dans l’oasis d’El-Atilet (Jemna, délégation Kébili-Sud) et d’un autre puits de 150 m de profondeur dans celle de Souk El Biez, à Kébili.
D’autres puits seront créés dans les différentes oasis : le forage d’un puits d’une profondeur de 220 m dans l’oasis d’El Kaabi à Kébili, d’un puits dans celle de Bazma d’une profondeur de 250 m (délégation de Kébili-Sud) et d’un puits dans celle d’El Msaid (délégation de Kébili-Sud) d’une profondeur de 170 m.
Le forage d’un puits sera lancé, également, à l’oasis de Nagua (délégation de Souk Lahad) à une profondeur de 200 m et dans l’oasis d’Om El Somaa (délégation de Souk Lahad) à une profondeur de 150 m, ainsi que le forage d’un puits à l’oasis d’El Ferdaous (délégation de Rejim Maâtoug) d’une profondeur de 250 m.
Nabeul-Hammamet : indicateurs touristiques en hausse de 8,6%
Les indicateurs du secteur touristique dans la région Nabeul-Hammamet ont enregistré, en 2019, une hausse de 8,6%, en nombre de nuitées, par rapport à 2018. En effet, le nombre des nuitées a atteint 4.571.063, au cours de l’année 2019, contre 4.221.472, en 2018.
Quant au nombre des visiteurs, il a enregistré une hausse de 0,8%, avec 905 mille visiteurs, en 2019, contre 897 mille, en 2018.
La saison 2019 a vu, aussi, le retour des marchés traditionnels dans la région, en particulier le marché italien avec une hausse dépassant les 100% au niveau du nombre des visiteurs, suivi du marché français, avec une hausse de 26%, et le marché britannique, avec une hausse de 20%.
Notons que 5 unités touristiques ont été ouvertes au cours de l’année 2019, outre un restaurant touristique, 10 agences de voyages catégorie A et 9 autres catégorie B.
La région Nabeul-Hammamet compte 128 unités touristiques réparties sur les délégations de Nabeul, Hammamet, Kélibia, Korba, Menzel Temime et El Haouaria, avec une capacité d’accueil estimée à 41.234 lits.
Kasserine : création de la zone de libre-échange à Thélepte
La première phase des études de projet de création de la zone de libre-échange à Thélepte, relevant de la délégation de Feriana (gouvernorat de Kasserine), vient de s’achever.
Le site, qui devra abriter la zone de libre-échange, sera choisi parmi trois propositions émises, en coordination avec la direction régionale des domaines de l’Etat et des affaires foncières. La deuxième phase des études sera lancée après adoption du projet par le conseil ministériel.
La création d’une zone de libre-échange à Thélepte est une ancienne revendication des habitants de la ville, vu son importance dans la protection de l’économie nationale contre la contrebande et sa contribution à la collecte de recettes fiscales supplémentaires, ainsi qu’au renforcement des échanges entre la Tunisie et l’Algérie et à la création d’emplois.
Sidi Bouzid : projet «Futur Proche»
Une journée d’information autour du projet «Futur Proche» a été organisée récemment au siège du pôle d’appui à l’économie solidaire et sociale (Cit’ESS) à Sidi Bouzid, en présence de représentants des administrations régionales concernées, des structures de financement et des entrepreneurs intéressés.
Initié par l’organisation italienne «COSPE» pour le développement des pays émergents, le projet «Futur Proche» promeut l’économie sociale et solidaire ainsi que le développement local durable, sachant que le projet est financé par la région Toscane.
Ce projet accompagne, durant quatre mois, 15 entrepreneurs porteurs de projet individuel ou collectif, installés dans les régions de Sidi Bouzid, Kasserine et Jendouba. «Futur Proche» démarrera, en février 2020, après la sélection de 5 jeunes entrepreneurs pour chaque région. Les entrepreneurs sélectionnés peuvent bénéficier de microcrédits ou de primes variant de 5 à 8 mille dinars, en plus de l’accompagnement technique.
Tataouine : lancement du projet de plantation de 130 mille oliviers
A 11 kilomètres au nord de la ville de Remada (gouvernorat de Tataouine), les travaux ont démarré pour la réalisation d’un projet de plantation de 130 mille oliviers sur 100 ha. Le projet adopte la technique de la goutte-à-goutte et la plantation intensive d’oliviers avec l’utilisation de variétés étrangères, à l’instar de la variété espagnole «Arbequina » moyennant une enveloppe de 4,5 millions de dinars, le projet est financé par un investisseur privé, permettant dans une première phase la création de 60 postes d’emploi et nécessitant le forage de 3 puits profonds, sachant qu’une grande partie de la production sera destinée à l’exportation.